APPEL A PARTICIPER AU 16ème CERCLE DE SILENCE DE SAINT-MAUR

Publié le par Cercle de silence de Saint Maur

APPEL A PARTICIPER AU 16ème CERCLE DE SILENCE A ST-MAUR
Vendredi 17 décembre 2010 de 18 h 30 à 19 h 30
Parvis du RER Saint-Maur Créteil
  
Pas de trêve hivernale pour les  Roms !  
A Saint-Maur et  à Sucy, où en sommes nous ?
  
A Saint-Maur
La lettre du comité de soutien des 13 Roms de Saint-Maur  à M. Plagnol en date du 21 novembre est restée sans réponse.
Pendant ce temps, les familles Roms sont toujours dans leur abri précaire, exposées au froid,  malgré les  nombreux dons de couvertures et de vêtements chauds effectués suite à notre appel.
  
 Des intiatives de membres du comité de soutien ont permis,  
-de domicilier ces personnes au CCAS (Centre Comunal d'Action Sociale), ce qui ouvre la voie à la scolarisation des plus jeunes, à l'obtention de l'aide médicale d'état (AME) qui leur permettra d'être soignés, ce qui n'a pas été le cas jusqu'ici, le Comité de soutien ayant payé la plupart des dépenses médicales. 
-de commencer d'élaborer un projet d'insertion durable avec des partenaires saint-mauriens, la priorité demeurant la recherche d'une solution d'urgence plus digne, ne  serait-ce que le retour à l'Algéco municipal apparemment toujours inoccupé plus d'un mois après l'expulsion des familles Roms .
  
A Sucy
  
Historique : Chassés le 23 août du terrain qu'ils occupaient,  les 37 Roms de Sucy  se sont repliés sur  le terrain de la SOFIBUS  qu'une décision de justice leur a enjoint de quitter dès le 24 novembre. Un comité de soutien  d'une grande diversité de citoyens a été créé le 13 août. Des discussions avec la mairie sont en cours depuis plusieurs semaines, ce qui n'a pas empêché l'expulsion du terrain le 27 novembre. Les Roms ont été mis à l'abri par les membres du Comité avec une solution très précaire.
  
Actualité: l'Appel au Rassemblement à 11h le samedi 11 décembre devant la Mairie de Sucy afin de démontrer le soutien de la population à trouver une solution digne et humaine.
   
Concernant l'atteinte aux droits des sans-papiers, les menaces se précisent
Le projet de loi Besson ( relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité) continue son parcours, semble-t-il un peu ralenti par le remaniement ministériel.  Aucune date n'est avancée pour la fin de la 1ère lecture  au Sénat ni pour les secondes lectures. Rappelons que sa promulgation  réduirait dramatiquement les droits des étrangers en France et les moyens de défense que nous mettons en oeuvre.
 
Par ailleurs la loi Loppsi2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure)  permettra à l'administration, si elle est promulguée, sans décision de justice, de perquisitionner chez  des aidants, de bloquer des sites Internet jugés contraires à l'ordre public ou encore d'utiliser le  bracelet électronique pour localiser des personnes n'ayant commis aucun délit  (A quand  l'embastillage façon 21 ème siècle ?). Loppsi2  poursuit son cheminement législatif.
Son adoption en l'état, ce serait  Big Brother !
 
D'ailleurs les expulsions continuent de plus belle (voir le témoignage en fichier joint : "Une vie entière sans papiers " communiqué par le Cercle de silence de Strasbourg).
 
Cependant une petite lueur d'espoir  : des élus  (du Sénat ) peuvent résister  aux pressions de l'exécutif : En effet le Sénat a jusqu'ici (jusqu'à quand ?), au sein de la discussion budgétaire,  refusé le projet gouvernemental d'à la fois  restreindre le champ d'application de l'Aide Médicale d'Etat  (AME) et instituer une cotisation annuelle de 30 € pour en bénéficier.
 
Et puis, argument montrant le bilan positif de l'immigration : Comme l'affirme l'Université de Lille, l’immigration génère, pour les comptes publics français  un excédent annuel de 12,4 milliards d’€ (voir pièce jointe)
 
Par notre participation au 16ème cercle de silence à Saint-Maur, aussi nombreux que possible, AFFIRMONS NOTRE SOLIDARITE AVEC LES SANS-PAPIERS ET EN PARTICULIER  LES FAMILLES ROMS DE SAINT-MAUR ET DE SUCY  et rejoignons ceux qui recherchent une solution humaine et digne.
 
 
ADHERONS AU COMITE DE SOUTIEN DES ROMS DE SAINT MAUR, (en répondant  à ce mail et indiquant votre nom et vos coordonnées sur votre message)
Et pour ceux qui le peuvent, merci d'adresser vos dons (notamment en attente de l'AME) à l'ordre de " LDH St Maur"  (Ligue des Droits de l'Homme)
à l'adresse  LDH BP 54   94211 La Varenne, en indiquant au dos du chèque Roms de Saint-Maur.
 
Prochains cercles de silence : Les vendredis 28 janvier et 25 février
Bien cordialement, 
Christine Benoît, Claudine Fouqueré, Jean Grandclaudon, Isolde Houziaux, Bruno Jamet, Claude Karr, Denis Laurent, Guy Le Tétour, Anne Moirée.   
UN VIN CHAUD SERA PROPOSE A LA FIN DU CERCLE  DE  SILENCE POUR
NOUS RECONFORTER APRES NOTRE SEJOUR AU FROID
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article